Foi et Écologie


Les églises chrétiennes de Périgueux se mettent au vert


Informations pratiques:

Date : Samedi 5 juin de 14h à 18h

Emplacement: Église ND de Chamiers, 104 avenue du Général de Gaulle, Coulounieix-Chamiers  (Carte)

Entrée et participation libres

Pour toute question ou suggestion n’hésitez pas à nous contacter ICI


Programme:

14h : Conférence Avec Martin Kopp

En 1967 déjà, l'historien Lynn White Jr. publiait un article sur les "racines historiques de la crise écologique" dans la prestigieuse revue Science. Sa thèse ? Le judéo-christianisme aurait diffusé une représentation du monde voyant l'humanité comme séparée de la nature et supérieure à elle, avec mandat divin d'exploiter une création entièrement à son service. Il porterait ainsi un énorme poids de culpabilité dans la crise écologique. Or pour White, cet imaginaire d'exploitation provenait d'une certaine interprétation des récits de création de la Genèse. La Bible serait-elle donc porteuse d'une vision qui mène à l'irrespect du vivant ? Ou des textes ont-ils été mal interprétés ? Ou encore, d'autres textes offriraient-ils d'autres voix et messages, sur lesquels s'appuyer pour un christianisme vert ? Dans cette conférence, le théologien écologique Martin Kopp proposera une réflexion sur la lecture de la Bible face à ce défi et les fondements théologiques et spirituels de l'engagement chrétien pour la création. 


16h30 : Spectacle "Ecolo-swing" par la compagnie Sketch'up

Ecolo’Swing est une création originale. Une innovante et belle façon de parler d’écologie !

Ce spectacle est une invitation à faire un pas de côté, ou plutôt de très nombreux pas de côté... du côté de la joie, de la fantaisie et de l’humour, bref, du swing ! C’est l’occasion d’écouter des alexandrins écrits avec les mots d’aujourd’hui et donc de célébrer l’art de la fable, non pas celle de La Fontaine, mais celle de nos fontaines : de nos sources et de nos ressources. Le tout mis en relief par un virtuose et son violoncelle, acteurs à part entière parmi les autres. La fable se situe au carrefour entre l’enseignement d’une sagesse et le divertissement. A la suite La Fontaine, la troupe de théâtre propose dans ce spectacle des métaphores pour participer à co-construire une pensée écolo-théologique. Dans ces fables, les artistes font parler les animaux et les végétaux pour aborder, entre autres, notre relation au vivant, l’urgence des changements de société, la gestion des biens communs (par exemple l’eau, l’air, la terre, le silence…), la sobriété de la vie, la théologie de la création, les limites du domaine politique, la critique du consumérisme et bien d’autres sujets encore. 

La troupe Sketchup relie, par ses créations, des publics très différents pour un même plaisir partagé : celui de la découverte d’un art vivant, porteur d’un humanisme enthousiaste. Elle conjugue, au cœur de son écriture, humour et spiritualité, théâtre populaire et recherche de sens pour que la culture rejoigne et inter- pelle chacun dans son existence. 

Écrit par Olivier Arnéra. Mis en scène par Brahim Tekfa. 
Avec : Jean-Louis Aivadian, Gilles Galiano, Olivier Arnéra, Brahim Tekfa. 
Collaboration artistique et musicale : Florian Antier (violoncelliste). 
Création costumes : Julie Stoehr (plasticienne).



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.